L’une des craintes principales lorsque l’on souhaite ajouter une pièce supplémentaire à sa maison est sans aucun doute la perte en luminosité. En effet, si votre projet est mal pensé, un nouvel espace attenant pourrait venir réduire l’apport en lumière naturelle à l’intérieur. Cependant il serait bête de se priver de ce gain de place et de confort à cause de fausses croyances.
Alors aujourd’hui, déconstruisons ensemble les idées préconçues sur l’agrandissement et la perte de lumière. Car non, l’ajout d’une nouvelle pièce de vie à votre maison ne va pas la plonger dans le noir et grâce à certaines astuces et certains facteurs à prendre en compte, elle peut au contraire être un apport important en luminosité.
Extension à toit plat ou véranda pour un maximum de luminosité ?
Vous le savez, dans le domaine de l’agrandissement de maison, plusieurs options s’offrent à vous. Ici, nous allons nous concentrer sur l’extension à toit plat et la véranda. La différence entre ces deux structures repose principalement dans la composition de sa toiture.
La véranda est en principe un espace entièrement vitré, des murs au plafond. A la manière d’un véritable jardin d’hiver, elle permet de vivre en communion avec la nature environnante et reste l’agrandissement qui apportera le plus de luminosité à votre espace de vie.
L’extension à toit plat quant à elle, possède par définition un toit plein et plat. Ceci permet une excellente isolation mais fait forcément moins entrer de lumière que dans le cas d’une véranda. Cependant, ne vous y méprenez pas, l’extension reste un agrandissement des plus lumineux et grâce à certaines options, elle peut posséder un apport en luminosité naturelle presque aussi important que la véranda.
Pensez à l’orientation de votre futur agrandissement
Qui dit “besoin de lumière” dit “orientation du soleil”. Ce facteur est très important et devra être réfléchi si vous ne souhaitez absolument pas perdre en luminosité chez vous. Chez Dext Habitat, nous étudions ceci avec vous lors de notre tout premier rendez-vous afin de réfléchir à l’endroit idéal pour implanter votre véranda ou extension. Pour un apport maximal en lumière du jour, la solution la plus adéquate sera bien entendu l’exposition au sud.
Choisir les bonnes ouvertures pour votre agrandissement
L’un des facteurs importants qui vous permettra de gérer la luminosité de votre intérieur est bien sûr le choix des ouvertures de votre future nouvelle pièce de vie. Certains préféreront opter pour des cloisons dotées de grandes baies vitrées, permettant une ouverture sur l’extérieur. C’est cette solution qui vous permettra d’avoir le plus de luminosité possible à l’intérieur. Elles peuvent être fixes ou coulissantes, pleines ou avec un esprit “atelier”. Tout dépendra de l’effet que vous souhaitez donner.
Chez Dext Habitat, nous proposons également en option un plafond décroché, ce qui permet d’agrandir encore plus les vitrages sur la hauteur pour laisser passer un maximum de lumière.
Nous proposons également l’ajout d’un puits-de-lumière sur le plafond de votre extension. Ce système permet de capter les rayons du soleil et de restituer cette luminosité dans toute la pièce à travers une ouverture vitrée dans le plafond. Le résultat est généralement magnifique et donne du cachet à votre pièce.
Afin de faire entrer toute cette lumière provenant de l’agrandissement à l’intérieur de votre maison, il serait nécessaire d’avoir des ouvertures entre ces deux espaces. Soit, le mur communicant est détruit pour créer une continuité, soit vous pouvez imaginer installer des menuiseries entre les deux, ou bien une verrière par exemple.
Un aménagement intérieur et une décoration bien pensée
Si vous avez vraiment peur de perdre en luminosité avec l’ajout d’une pièce supplémentaire, il vous faudra miser sur l’aménagement et la décoration de votre intérieur. On ne s’en rend pas compte, mais les couleurs, les matériaux, les meubles et accessoires choisis auront une grande importance et pourront faire entrer la lumière dans une pièce.
Pour ce faire, plusieurs astuces s’offrent à vous :
- Évitez de surcharger vos pièces et notamment les abords de fenêtres pour laisser toute la place à la lumière.
-
Choisissez des couleurs claires et chaudes de préférence :
pour bien capter la lumière et la refléter, mais aussi pour rendre votre espace de vie plus chaleureux et accueillant.
-
Optez pour un sol adapté :
l'idéal pour réchauffer et illuminer votre pièce est un parquet aux couleurs naturelles. Un détail très important réside dans le sens de la pose. Il est nécessaire de le disposer dans le sens de la lumière, perpendiculaire aux fenêtres. Cette petite astuce permettra de donner une sensation de volume dans la pièce. - Achetez du mobilier clair aux teintes naturelles (blanc, beige, crème) et privilégiez les pièces simples, minimalistes et épurées.
-
Ajoutez des miroirs un peu partout :
en plus d’être des éléments déco très tendances et intemporels, le miroir va permettre de refléter la lumière et agrandir votre pièce. - Misez sur des rideaux en voile, et de couleur claire pour laisser passer la luminosité au maximum.
Vous l’aurez compris avec cet article, agrandir votre maison ne veut pas dire que vous allez perdre en luminosité. Il existe de nos jours des agrandissements conçus en ce sens et de nombreuses options vous permettront d’avoir un apport maximal en lumière naturelle. Les extensions à toit plat et vérandas Dext Habitat en font partie ! Notre équipe est en mesure d’analyser votre projet en l’agencement de votre maison afin de vous proposer un nouvel espace de vie complètement adapté à vos attentes et respectant votre souhait de vivre dans un environnement lumineux et confortable. N’hésitez pas à demander une étude de faisabilité !