La toiture végétalisée, une solution écologique et moderne

La toiture végétalisée est de plus en plus utilisée lors de constructions neuves ou lors d’un agrandissement de maison. Cependant, il subsiste encore beaucoup de questions sur le choix des plantes, les matériaux utilisés ou l’entretien nécessaire sur ce type de toiture. Lors d’une création d’extension à toit plat DEXT, nous vous proposons d’intégrer de la végétation à votre projet d’agrandissement.

La composition d’une toiture végétalisée

Afin de parfaitement préparer la toiture, il est nécessaire d’avoir une toiture conçue pour recevoir de la végétation. La toiture se compose, dans un premier temps, d’un élément porteur, d’un isolant et d’une bande d’étanchéité. 

Par la suite, plusieurs couches sont intégrées : une couche de drainage, le substrat et la végétation. Il faut également prévoir une solution d’évacuation des eaux pluviales.

QUELLES PLANTES POUR UNE TOITURE VÉGÉTALISÉE ?

Il existe trois grands types de végétalisation : la végétalisation extensive, semi-intensive et intensive. Ces trois solutions offrent chacune des avantages en fonction de vos attentes, de votre structure et de votre lieu d’habitation. 

Lors de l’étude de faisabilité, nos experts sont en mesure de vous proposer le type de végétalisation qui correspond parfaitement à votre habitation.

Toiture végétalisée extensive

Ce type de toiture nécessite d’avoir une inclinaison de la toiture inférieure à 35° en béton, en bois ou en acier. Le type de plantes est limité car la couche de substrat est assez faible.

Il faut choisir une végétation de type sedum, mousse ou plante vivace qui demande moins de nourriture. Ce type de toiture ne nécessite pas ou peu d’entretien.

En effet, il peut être nécessaire d’apporter un engrais ou un arrosage selon la météo de votre région.

Toiture végétalisée semi-intensive

Pour une toiture avec une végétation semi-intensive, il est préférable d’avoir une toiture plate en béton.

L’inclinaison ne doit pas dépasser les 15° afin d’y apporter une épaisseur de terre végétale entre 12 et 30 centimètres. Des plantes vivaces, des arbustes et même du gazon peuvent être disposés sur la toiture. La végétation semi-intensive demande plus d’entretien.

Il peut être nécessaire, par exemple, d’intégrer un arrosage automatique selon la configuration de votre toiture. Attention au type de végétation déposée, en effet, l’accès à la toiture peut parfois être limité.

Toiture végétalisée intensive

Ce type de toit vert est comparable à un jardin suspendu. L’inclinaison de la pente doit être inférieure à 3° et la structure en béton.

Arbustes, gazon, buissons ou arbres, l’épaisseur du substrat est suffisante pour planter de nombreux végétaux. Un arrosage régulier peut être nécessaire et l’entretien est similaire à celui d’un jardin.

Ce type de toiture doit être accessible facilement. Le coût d’une toiture végétalisée intensive est supérieur aux autres solutions.

Pour résumer

 

Extensive

Semi-intensive

Intensive

Type de toitureBéton, bois, acierBéton, acierBéton
Inclinaison de la penteInférieure à 35°moins de 15°Inférieure à 3°
Type de végétationSedums, mousses, plantes vivacesPlantes vivaces, arbustes, gazonArbustes, gazon, buissons, arbres
Épaisseur du substrat4 à 15 cm12 à 30 cm30 cm et plus
Charge maximale supportée75 à 180 kg/m²200 à 500 kg/m²500 à 2000 kg/m²
ArrosageNon*OuiOui
EntretienPeu d’entretienEntretien régulierEntretien important
Coût
AccessibilitéNonLimitéOui

* Sauf dans les régions méridionales et les toitures en pente

La toiture végétalisée est une solution qui permet d’ajouter un espace vert supplémentaire dans votre maison. Les différentes espèces de plantes favorisent l’évacuation des eaux de pluie, améliorent la qualité de l’air et augmentent l’isolation thermique et phonique de l’extension.

Très attaché à l’écologie, Dext Extension vous propose des solutions favorisant la biodiversité avec l’ajout d’une toiture végétalisée. L’extension DEXT avec toiture végétalisée offre de nombreux avantages :

  • Elle augmente la performance acoustique de la pièce avec une meilleure isolation phonique.
  • L’esthétique.
  • Une bonne isolation durant l’été grâce au déphasage.
  • Une protection avec membrane d’étanchéité.
  • Une parfaite intégration architecturale.

 

Dans la majorité des cas, la végétalisation extensive est la plus adaptée à nos régions. En effet, celle-ci ne demande pas d’entretien. Les plantes grasses de type sedum ne demandent pas d’arrosage régulier. Vous souhaitez agrandir votre maison ? Nos experts réalisent une étude de faisabilité afin de vous accompagner dans votre projet.