Pourquoi faire poser une toiture végétalisée ?

La toiture végétalisée a su devenir une tendance forte de ces dernières années. Cependant, cet aménagement n’est pas nouveau, il semble même exister depuis la période néolithique. Cette technique, rapide à mettre en place, offre de nombreux avantages, découvrez-les !
Lors de l’installation d’une toiture végétalisée, celle-ci est recouverte d’un substrat naturel. Ce substrat ou végétation naturelle est une alternative aux tuiles “classiques”.

La toiture végétalisée permet d’apporter une touche naturelle et écologique à l’extérieure de la maison. Elle peut notamment être proposée avec une extension à toit plat. Elle s’adapte parfaitement à tous les types de maison.

Pourquoi opter pour une toiture végétalisée ?

Une meilleure isolation thermique et phonique

La toiture végétalisée est une solution moderne qui permet de nettement améliorer l’isolation thermique et phonique de son logement.

En effet, l’épaisse couche de terre végétale, qui tapisse le toit, assure une meilleure gestion des températures à l’intérieur de la pièce.

Durant la période estivale, l’intérieur du logement reste frais et à l’inverse, durant la période hivernale, la chaleur de l’habitation est conservée.

Indirectement, cette solution permet donc de réaliser des économies d’énergie et de diminuer votre facture de chauffage.

Améliorer la qualité de l’air

Que ce soit en ville ou à la campagne, de fines particules de poussières s’accumulent dans l’air.

Les différents végétaux, présents dans la toiture végétalisée, permettent ainsi de réguler la qualité de l’air en filtrant les particules.

Cette réaction permet d’améliorer la qualité de l’air localement.

Biodiversité, absorption du CO2 et de l’eau

Les toitures végétalisées assurent un rôle très important dans la réduction de CO2.

En effet, celles-ci contribuent à la photosynthèse et absorbent le dioxyde de carbone tout au long de la journée. De plus, le substrat est capable de drainer les eaux pluviales, ce qui permet de réduire les risques d’inondation en cas de fortes pluies.

Enfin, l’ajout de végétaux permet d’attirer de nombreux insectes, ce qui contribue au développement de la biodiversité.

Quelle est la durée de vie d’une toiture végétalisée ?

Il n’existe pas de limite en termes de durée de vie. En effet, si la toiture végétalisée est régulièrement entretenue, elle peut résister plusieurs années. Il sera notamment important de vérifier l’enracinement des plantes durant les premières années. Par la suite, l’apport d’une fertilisation et un arrosage régulier, selon le climat et la région, suffiront à rendre la toiture végétalisée durable dans le temps.

Les solutions d’extension à toit plat DEXT sont parfaitement adaptées à l’aménagement d’une toiture végétalisée. Nos experts, présents dans toute la France, sont en mesure de vous conseiller sur la toiture à choisir pour s’accorder parfaitement avec votre habitation. Vous avez des questions sur les toitures végétalisées et souhaitez plus d’informations sur nos solutions d’agrandissement à toit plat ? Contactez nous !