Quelles démarches pour une extension de maison ?

Lorsque l’on souhaite réaliser un agrandissement de maison, les démarches administratives peuvent souvent sembler longues et difficiles à réaliser.

Cependant, si vous faites appel à DEXT, que ce soit pour la déclaration préalable de travaux ou la demande de permis, l’ensemble de vos démarches sont réalisées par nos soins. Indispensables lors de travaux d’agrandissement, ces démarches ne freineront pas votre projet d’extension.

Nos experts DEXT se chargent d’entrer en contact avec votre commune afin de respecter les règles d’urbanisme.

Mais quelles démarches sont nécessaires lors de la construction d’une extension ? On vous dit tout !

Faut-il faire une simple déclaration de travaux ou déposer un permis de construire ?

Les deux solutions sont possibles, cela dépend de votre projet d’agrandissement. En effet, la simple déclaration préalable peut suffire en fonction de la surface de plancher ou de l’emprise au sol. Le permis de construire, lui, est demandé si la déclaration préalable de travaux ne suffit pas.

Qu’est-ce qu’une déclaration préalable de travaux ?

La déclaration préalable de travaux (DP) est un document téléchargeable en ligne directement depuis le site de Service Public.

Ce document est exigé avant même de commencer les travaux d’extension de votre maison. Une fois rempli, il est déposé dans la mairie de la commune afin que celle-ci puisse vérifier que le projet respecte entièrement les règles d’urbanisme en vigueur.

Qu’est-ce qu’un permis de construire ?

Le permis de construire est un document disponible sur le site Service Public. Généralement, ce document est demandé lors de travaux de grande ampleur. La demande d’un permis de construire est à transmettre directement au service urbanisme de votre mairie.

Les règles diffèrent si le projet de construction est prévu dans une zone urbaine soumise à un plan local d’urbanisme (PLU) ou à un plan d’occupation des sols (POS), ou non.

Quand faire une déclaration préalable ?

  • Votre projet est situé dans une zone soumise à un plan local d’urbanisme : Si l’emprise au sol est inférieure à 40 mètres carrés alors une simple déclaration est suffisante.
  • La maison est située dans une zone non soumise à un plan local d’urbanisme : Si l’emprise au sol est inférieure à 20 mètres carrés alors une simple déclaration est suffisante.
  • Si, suite à votre projet d’extension, la surface de plancher totale de votre maison est supérieure à 150 mètres carrés et que votre projet fait moins de 20 mètres carrés d’emprise au sol alors une déclaration est suffisante.

Quand déposer un permis de construire ?

  • Votre projet est situé dans une zone soumise à un plan local d’urbanisme : Si la surface au sol est supérieure à 40 mètres carrés alors une demande de permis de construire est nécessaire.
  • La maison est dans une zone non soumise à un plan local d’urbanisme : Si la surface au sol est supérieure à 20 mètres carrés alors une demande de permis de construire est nécessaire.
  • Si, suite à votre projet d’extension, la surface de plancher totale de votre maison est supérieure à 150 mètres carrés et que votre projet fait plus de 20 mètres carrés d’emprise au sol alors une demande de permis de construire et le recours à un architecte sont nécessaires.

En résumé

PLU ou POS
pas de PLU ou POS
– 20m²
Déclaration Préalable
Déclaration Préalable
Entre 20m² et 40m²
Déclaration Préalable
Permis de Construire
+ 40m²
Permis de Construire
Permis de Construire

– de 20m² :
PLU ou POS : Déclaration Préalable
Pas de PLU ou POS : Déclaration Préalable

Entre 20m² et 40m² :
PLU ou POS : Déclaration Préalable
Pas de PLU ou POS : Permis de construire

+ de 40m² :
PLU ou POS : Permis de construire
Pas de PLU ou POS : Permis de construire

DEXT réalise toutes les démarches pour agrandir la maison.

Quel que soit le recours obligatoire pour réaliser une extension, DEXT se charge de toutes les démarches. De l’étude de faisabilité, à la demande d’autorisation, jusqu’à l’obtention du permis de construire. Nos experts vous proposent toutes les solutions pour répondre aux contraintes des bâtiments de France.
L’extension à toit plat, proposée par DEXT, offre une surface supplémentaire qui respecte la réglementation thermique RT 2012. Elle apporte une lumière naturelle avec de grandes menuiseries parfaites pour l’isolation thermique.


Vous envisagez une extension ? Afin de vous accompagner dans la création d’un nouvel espace de vie, DEXT vous propose des projets clés en main. Nous réalisons toutes les formalités administratives. De plus, nous vous conseillons dans l’aspect extérieur de votre extension afin de valoriser votre maison moderne.

N’attendez plus pour demander votre devis gratuit en ligne ou pour estimer le coût pour agrandir votre maison !