3 tendances déco à adopter pour votre extension

Se sentir bien chez soi est primordial pour trouver un certain équilibre et un confort de vie. On le constate d’autant plus après avoir vécu des périodes de confinement qui ont véritablement renforcé notre désir de prendre soin de notre intérieur. Aménagement, ameublement, décoration, il y a de multiples aspects qui peuvent vous permettre de valoriser votre chez-vous.

Lorsque vous décidez de créer une extension afin d’agrandir votre logement, il est important que ce nouvel espace de vie soit aménagé de manière à ce que vous vous y sentiez au mieux.

Voyons ensemble trois tendances décoration que vous pourriez adopter dans votre extension.

1. CRÉEZ UNE AMBIANCE VÉGÉTALE

C’est prouvé, la nature a des effets vraiment apaisants sur nous alors il n’est pas étonnant que la décoration végétale ait le vent en poupe. Qui dit végétal dit : du vert, des motifs et textures naturelles et bien sûr, des plantes !

D’ailleurs, posséder des plantes à la maison confère de nombreux avantages puisqu’en effet, ces dernières vont améliorer la qualité de l’air et votre santé en général. Elles se développeront d’ailleurs très bien grâce à la luminosité présente dans les extensions. Si vous n’avez pas la main verte, vous pouvez toujours opter pour des plantes artificielles.

Une autre solution pour créer une ambiance végétale est de mettre du vert sur les murs (couleur très tendance cette année) ou bien de choisir une tapisserie aux motifs végétaux qui permettra de créer une ambiance très naturelle, se mariant généralement très bien à un joli revêtement de sol en bois.

Bien entendu, il faut faire attention à ne pas aller dans les extrêmes en vous créant une véritable jungle à la maison. Il faut miser sur quelques touches qui viendront faire la différence et vous donneront parfois l’impression d’être à l’extérieur tout en profitant de la chaleur et du confort de votre extension.

2. CHOISISSEZ DES MATIÈRES BRUTES ET NATURELLES

En restant dans le thème de la nature, impossible de ne pas évoquer les matières. En effet, nous sommes de plus en plus nombreux à intégrer des matières naturelles dans notre intérieur : bois, pierre, rotin, lin… Ces dernières donnent un côté épuré, doux et sans superflu qui iront à la perfection dans votre extension. Au-delà de l’aspect esthétique et tendance de ce type de matériaux, ils ont des avantages écologiques (car recyclables) et des effets sur la santé (mieux tolérés que le synthétique de manière générale).

En termes d’ameublement et d’objets décoratifs, vous pourrez opter pour une table en bois brut, un tapis en jute ou en sisal, une grande suspension en rotin, des rideaux en lin, un banc en bois flotté… Les solutions sont infinies et les choix ne manquent pas dans les magasins puisque c’est l’une des grandes tendances actuelles en termes de décoration.

Vous pouvez également jouer avec les matières et textures qui couvriront vos murs pour apporter la touche naturelle à votre extension avec par exemple un parement en pierre ou encore un mur en tasseau de bois. Là aussi encore une fois, attention à ne pas surcharger votre pièce ce qui pourrait avoir pour effet de l’assombrir et de l’étouffer.

3. Optez pour du minimalisme

La tendance déco minimaliste (que l’on appelle également le less is more)  vient en réponse à une société de consommation en constant développement et fait fureur depuis les années 60. Cette dernière consiste à opter pour des lignes épurées et des éléments tout en sobriété, ce qui conférera à votre extension un style extrêmement moderne et aéré. Avec cette tendance, un seul mot d’ordre : simplicité.

En terme de couleurs, pas de tons criards mais plutôt de la neutralité avec du blanc, du beige, du gris ou encore du bleu foncé. Il est également de mise d’avoir une certaine homogénéité dans les teintes choisies et d’éviter les trop forts contrastes. 

Concernant le mobilier, choisissez des pièces aux lignes épurées et au style discret. De même pour les objets déco, rien ne sert d’entasser des tas de bibelots, allez à l’essentiel et surtout pensez pratique ! En effet, l’un des autres concepts sur lequel reposent le minimalisme est l’aspect fonctionnel. Gardez uniquement ce qui vous est utile et prévoyez de multiples rangements pour ne rien laisser traîner.

Le grand avantage de ce style de décoration est qu’il agrandira votre extension et la rendra encore plus lumineuse

Nous sommes sûrs que vous pourrez trouver des idées et de l’inspiration parmi les tendances que nous venons d’évoquer.

Votre future extension deviendra un lieu de vie à part entière et au-delà de l’aspect technique de la construction, il est indispensable de réfléchir à son futur aménagement et notamment à la décoration que vous souhaitez y ajouter.

Tous ces éléments font que vous pourrez vous l’approprier pleinement !

Nos équipes sont en mesure de vous apporter des conseils à ce sujet et nous pouvons également vous mettre en relation avec des architectes ou décorateurs d’intérieur.

Vous souhaitez agrandir votre maison et bénéficier de plus d’espace ?

Contactez Dext Habitat pour découvrir les solutions d’extension que nous proposons.