Quelles sont les étapes de réalisation d’un projet d’extension ?

Voilà quelques temps déjà que l’idée d’agrandir votre logement vous trotte dans la tête. 

Après avoir étudié les différentes options qui s’offraient à vous, il se peut que vous décidiez d’opter pour l’extension à toit plat, une solution moderne et performante possédant de nombreux avantages. 

Or vous vous demandez peut-être par où commencer ? Le projet est-il réalisable chez vous ? Voyons ensemble le détail de chacune des étapes nécessaires depuis la première demande de contact jusqu’à la livraison finale de votre nouvel espace de vie !

A chaque extension, son projet de vie

Réaliser une extension est un projet réellement important, qui doit se faire de manière réfléchie, afin que ce nouvel espace soit adapté à vos besoins et vos habitudes quotidiennes. En effet, en plus de devenir le prolongement de votre maison, l’extension deviendra un lieu de vie à part entière dans lequel vous évoluerez au fil du temps. 

Ce nouvel espace pourra alors varier en fonction des multiples raisons qui vous poussent à agrandir. Que ce soit pour préparer l’arrivée d’un heureux évènement avec une plus grande chambre, ou bien une nouvelle aventure professionnelle qui vous oblige à posséder un bureau à la maison, ou encore tout simplement l’envie d’avoir une salle à manger plus grande pour accueillir de grandes tablées d’invités.

Avec une extension personnalisée, imaginez l’espace qui vous correspond à 100% et qui s’adapte à tous vos projets de vie !

Les démarches administratives

Certaines formalités doivent être entreprises afin de procéder à la construction d’une extension. Selon la zone où vous habitez et selon les caractéristiques de votre projet, il sera question d’un dépôt de permis de construire ou bien simplement d’une déclaration préalable de travaux, qui sera plus rapide. Mais alors, comment faire la différence ?

Pour faire simple, si vous vous situez dans une zone soumise à un plan local d’urbanisme, alors une simple déclaration est suffisante si l’emprise au sol de votre extension est inférieure à 40 m². Si au contraire votre maison se trouve dans une zone non soumise à un plan local d’urbanisme, il sera alors question de moins de 20 m² d’emprise au sol, au-delà de quoi il faudra déposer un permis. De même, si après l’agrandissement de votre maison, la surface totale de plancher est supérieure à 150 mètres carrés et que votre extension fait plus de 20 mètres carrés d’emprise au sol, alors une demande de permis de construire et le recours à un architecte sont nécessaires.

Vous pouvez retrouver toutes les informations détaillées dans notre article “Quelles démarches pour une extension de maison ?” Mais pas d’inquiétude, si vous confiez votre projet d’extension à Dext Habitat, vous serez accompagné de A à Z dans l’ensemble de ces démarches.

Les travaux de maçonnerie

Une fois toutes les démarches effectuées et les demandes validées, votre projet peut enfin débuter ! Le bureau d’étude aura défini les plans de votre projet et notamment ceux de la maçonnerie. 

En effet, afin de mettre en place votre extension de maison à toit plat, il est nécessaire de créer des fondations solides, qui seront réalisées par un maçon. Si vous décidez de confier votre projet d’extension à Dext Habitat, vous êtes libre du choix de votre prestataire mais nos experts seront en mesure de vous en recommander un de confiance si nécessaire. 

Nous sommes habitués à travailler avec les autres corps de métier qui interviennent sur les chantiers d’extension en parallèle de nos équipes.

La prise des mesures

Après la réalisation des fondations, vient la partie métrage. Cette étape est très importante, puisque le métreur va venir prendre l’ensemble des mesures de la future extension et de son environnement pour assurer une fabrication et une pose optimales. Il s’agira également de vérifier l’exactitude et la bonne réalisation de la maçonnerie. 

Une fois le passage du métreur terminé, votre projet d’extension sera définitif et aucune modification ne pourra y être apportée puisque cela lancera officiellement le début de la fabrication de votre nouvel espace de vie.

La fabrication

Après la prise de l’ensemble des côtes et autres mesures liées à votre projet, il est désormais temps de lancer sa fabrication en atelier ! Chez Dext Habitat, l’ensemble des matériaux que nous utilisons sont fabriqués en France et proviennent de fournisseurs locaux sélectionnés avec soin. 

Nous privilégions les circuits courts, ainsi que des matériaux durables et de grande qualité. Après les avoir réceptionnés dans notre entrepôt situé en Aveyron, nous allons passer à la partie usinage et assemblage.

La pose de votre extension

Une fois la partie fabrication menée à bien, l’ensemble de votre extension est livrée à votre domicile pour passer à l’étape finale et tant attendue : la pose ! Le montage de la structure est relativement rapide et varie en général de une à deux semaines. En général, seulement deux poseurs sont nécessaires à la mise en place de l’extension. 

Bien entendu, une fois la structure entièrement montée, d’autres prestataires peuvent intervenir pour ce qui est de l’aménagement intérieur de l’extension, qu’il faudra habiller et décorer.

Une fois toutes ces étapes terminées, la livraison finale de votre extension aura lieu et il sera temps pour vous de profiter de votre nouvelle pièce de vie avec vos proches. 

Bien entendu, si vous choisissez de faire appel aux équipes de Dext Habitat pour votre projet d’agrandissement, vous bénéficierez d’un accompagnement sur-mesure du début à la fin. Nous nous engageons à effectuer les démarches nécessaires pour vous, afin de vous ôter toutes les contraintes et le stress que cela peut entraîner. 

Nos 35 années d’expérience font de nous des experts dans le domaine de la création de nouveaux espaces de vie. Si vous êtes intéressé par la réalisation d’une extension à toit plat, d’une véranda ou encore d’une pergola, n’hésitez pas à prendre contact avec nous pour parler de votre projet.

L’entreprise Dext Habitat a pris conscience que le monde évolue et elle aime évoluer avec lui, en s’adaptant aux différents modes de vie, à l’environnement et aux tendances

En confiant votre projet d’extension à Dext, vous travaillerez avec des interlocuteurs à l’écoute de vos besoins, dont la mission sera de vous accompagner de A à Z dans la construction d’un nouvel espace pour vous et vos proches. 

Contactez nos équipes pour plus d’information ou pour réaliser gratuitement votre étude de faisabilité.