Agrandir la superficie de sa maison avec une extension à toit plat

 

L’arrivée d’un nouvel enfant, un changement d’activité professionnelle nécessitant une nouvelle pièce pour travailler à domicile ou bien tout simplement l’envie d’avoir plus d’espace au quotidien, sont des facteurs qui peuvent entraîner la recherche d’un logement plus grand. L’état actuel du marché de l’immobilier (dont les prix ont flambé depuis quelques années maintenant), pousse les personnes à chercher des alternatives lorsque la taille de leur maison n’est plus suffisante. Au lieu de déménager, pourquoi ne pas ajouter une nouvelle pièce à votre habitation ? En effet, la réalisation d’une extension est alors une solution envisageable et parmi les différentes typologies, on retrouve notamment l’extension à toit plat. Voyons ensemble les avantages de ce style d’agrandissement de maison et pourquoi vous devriez la privilégier à d’autres.

L’extension à toit plat pour une isolation des plus performantes

Lorsque l’on souhaite réaliser une extension, l’un des critères déterminants dans le type de structure ou le choix des matériaux reste l’isolation. En effet, il est important de vivre dans un environnement confortable, qu’importe la saison, et de pouvoir conserver des températures correctes tout en réalisant des économies d’énergie. Les toitures plates offrent la possibilité d’être isolées par l’intérieur ou l’extérieur avec une couche d’isolant intégrée. Il existe trois méthodes principales d’isolation pour le toit : 

  • La toiture plate froide : Il s’agit d’une isolation par l’intérieur du toit. L’isolant est alors placé sous l’élément porteur. 
  • La toiture plate chaude : C’est la structure qui est isolée dans ce cas de figure, avec une isolation par l’extérieur. 
  • La toiture chaude inversée : Ce type d’isolation est souvent utilisée sur des toitures où il y aura du passage comme les toits-terrasses. Dans ce cas, l’isolant repose sur l’étanchéité de toiture.

 

La trajectoire de la chaleur étant naturellement ascendante, la bonne isolation du toit entraînera une conservation de la chaleur en hiver, et de la fraîcheur durant les saisons plus chaudes. 

Le toit plat : une solution moderne et design

 

Privilégier une extension à toit plat va apporter une touche contemporaine à la maison existante. En effet, la plupart des habitations en France sont dotées d’un toit double pente, mais le style architectural cubique avec des toits plats s’est énormément développé ces dernières années. L’avantage de l’extension à toit plat est qu’elle s’accordera à votre maison, qu’importe son style initial. En effet, son aspect design viendra moderniser une bâtisse traditionnelle voire ancienne, en pierre par exemple. De plus, généralement, les extensions de maison sont dotées de nombreuses ouvertures, ce qui en renforce l’aspect contemporain.

Utiliser l’espace créé sur le toit plat

Posséder une toiture plate plutôt que dotée d’une ou plusieurs pentes ouvre le champ des possibles et la rend exploitable à diverses utilisations. 

Tout d’abord, il est tout à fait possible d’aménager votre toit en terrasse. Cette solution permet d’utiliser l’ensemble des mètres carrés mis à votre disposition, et de bénéficier d’un nouvel espace de vie extérieur, accessible depuis l’étage de votre maison. Si vous ne souhaitez pas réaliser de toit-terrasse, pensez à la végétalisation de celle-ci. Extrêmement écologique, la toiture végétalisée est une technique consistant à placer des végétaux sur le toit et qui possède de très nombreux avantages : meilleure isolation thermique et acoustique de votre extension, amélioration de la qualité de l’air, protection et allongement de la durée de vie du toit et enfin un rendu très naturel et moderne. 

Enfin, votre toit plat peut également être utilisé pour accueillir des panneaux photovoltaïques qui permettent de produire sa propre électricité. Ces deux dernières solutions s’inscrivent dans un désir de réaliser des projets d’agrandissement responsables, écologiques et respectueux de l’environnement.

Vous l’aurez compris, l’extension à toit plat est une solution d’agrandissement extrêmement en vogue et pour cause, on peut dire qu’elle est ce qui se fait de mieux sur le marché à l’heure actuelle. Cette dernière s’apparente à une sorte de véranda moderne, mais avec de meilleures performances et des avantages indéniables comme une meilleure isolation ou encore la possibilité d’exploiter le toit plat en y disposant une terrasse ou une toiture végétalisée. Dext Habitat, spécialiste de l’agrandissement, a imaginé et breveté une extension à toit plat modulable à l’infini selon vos envies et besoins. Pièce de vie, cuisine, chambre, suite parentale, pool-house, bureau … tout est possible ! N’hésitez pas à prendre contact avec notre équipe pour parler de votre projet d’extension, une étude de faisabilité est offerte afin de vous proposer un devis pour le produit qui vous correspond.