Créer une extension de maison dans son jardin

Le jardin est un lieu de vie central et il est désormais très important pour les personnes qui en disposent de l’aménager afin d’en profiter au maximum tout au long de l’année. Terrasse, pergola, piscine, tant d’installations qui pourront faire de votre extérieur un espace agréable. Mais avez-vous également pensé à utiliser votre jardin pour pallier le manque de place dans la maison ? En effet, vous rêvez d’une pièce supplémentaire, que ce soit une chambre ou encore un espace de loisir ? Et si vous envisagiez de créer une extension à toit plat dans votre jardin ? Voyons ensemble les différentes possibilités qui s’offrent à vous avec ce type de solution très en vogue depuis quelques années.

Pourquoi créer une extension de maison dans son jardin ?

Créer un agrandissement de maison dans votre espace extérieur est une solution idéale si vous manquez de place, ou bien si vous aimeriez avoir un espace indépendant. En effet, bien que l’extension de maison comme son nom l’indique, soit un prolongement de cette dernière, il est également envisageable d’en faire une dépendance. La solution idéale pour recevoir des amis ou de la famille, ou encore disposer d’un studio pour votre ado. Ce type d’espace est également idéal si vous souhaitez séparer la vie personnelle de la vie professionnelle en y aménageant un bureau, ou encore un lieu pour recevoir votre clientèle. Enfin, le studio de jardin permet également de faire de la location saisonnière ou permanente, ce qui permet une bonne rentabilité.

Un espace modulable à l’infini

Réaliser une extension à toit plat dans son jardin afin de bénéficier de mètres carrés supplémentaires apportera une réelle plus-value à votre maison. Le gros avantage de ce type d’installation est qu’elle est entièrement personnalisable et s’adapte à tous types d’environnement. Une étude de faisabilité est systématiquement réalisée afin de vous apporter la meilleure solution technique et pratique. Après quoi, vous pourrez ajuster votre agrandissement selon vos envies : bardage, ouvertures et menuiseries, finitions …
Un grand nombre d’options sont disponibles pour personnaliser votre extension, telles que l’ajout de la domotique ou de l’éclairage led, l’installation d’une toiture végétalisée (solution très écologique) ou de panneaux photovoltaïques. Optez également pour une pergola  afin de vous aménager un petit espace protégé du soleil et des intempéries devant votre extension.

Extension maison de jardin : quelles démarches administratives ?

De la même manière que les extensions classiques, un agrandissement placé dans votre jardin est soumis à des réglementations qui dépendent de votre emplacement géographique et des caractéristiques du projet. Il sera nécessaire de réaliser un dépôt de permis de construire ou bien une déclaration préalable de travaux.

Comment le déterminer ? Si vous vivez dans une zone soumise à un plan local d’urbanisme (PLU), alors une simple déclaration sera demandée, à condition que l’emprise au sol de votre extension de jardin soit inférieure à 40 m². En revanche, si vous n’êtes pas soumis à un plan local d’urbanisme, on parle alors de moins de 20 m² d’emprise au sol, au-delà de quoi il faudra déposer un permis.
Pour connaître toutes les subtilités de ces démarches et l’ensemble des conditions, rendez-vous dans notre article “Quelles démarches pour une extension de maison ?”. Un aspect du projet d’agrandissement qui peut effrayer les gens, c’est pourquoi les équipes Dext Habitat s’occupent toujours de réaliser les démarches administratives pour ses clients.

Vous souhaitez créer une extension de votre maison dans votre jardin, que ce soit pour y créer un studio, un bureau ou bien même un pool-house par exemple, Dext Habitat est en mesure de vous accompagner en vous proposant sa solution d’extension à toit plat.