Agrandir son salon avec une extension à toit plat

Bien que la chambre soit la pièce où nous passons techniquement le plus de temps, le salon, que l’on appelle d’ailleurs communément “la pièce de vie” est celle où nous partageons le plus de moments en famille et que nous pouvons investir durant notre temps libre. Que ce soit pour regarder la télé le soir avant d’aller se coucher, jouer avec les enfants ou pour prendre un apéritif entre amis, c’est souvent un endroit très apprécié de la maison, dans lequel nous avons à cœur de nous sentir bien. Un salon trop étroit est d’ailleurs souvent la cause d’un souhait de déménager pour trouver un séjour plus spacieux et plus lumineux.

Dans une période où les prix de l’immobilier sont au plus haut, sachez que le déménagement n’est pas l’unique option. Pourquoi ne pas envisager de réaliser une extension afin d’agrandir cette pièce où vous passez autant de temps ? Voyons ensemble tout ce qu’il faut savoir pour réaliser une extension de son salon.

Pourquoi opter pour un agrandissement de son salon ?

Véritable lieu de vie et espace de réception, le salon est une pièce phare de la maison à laquelle on accorde énormément d’importance. Il s’agit d’ailleurs très souvent de celle que l’on souhaiterait mieux aménager, agrandir ou voir plus lumineuse. Bien que la première chose à laquelle on pense serait de partir à la recherche d’une nouvelle maison, il existe également la solution de l’agrandissement, idéal pour venir y ajouter des mètres carrés supplémentaires. De ce fait, vous pourrez créer l’espace convivial, lumineux et chaleureux dont vous rêvez, ce qui apportera une réelle plus-value à votre bien.

Quel type d’extension choisir pour agrandir son salon ?

Il existe de nombreuses solutions sur le marché de l’extension de maison. Vous pouvez opter pour un agrandissement en dur, une véranda, ou bien une extension. C’est cette dernière option qui sera la plus adaptée si vous souhaitez un projet rapide et sans contrainte, avec un rendu lumineux et agréable à vivre. En effet, l’ajout d’une pièce supplémentaire grâce à une extension ne viendra pas priver votre maison de luminosité, bien au contraire. Cette dernière est la promesse d’un espace laissant entrer une lumière naturelle sans pareille, grâce à ses grandes ouvertures ou à l’ajout d’un puits de lumière en complément.

Bien entendu, les vérandas sont tout à fait adaptées pour recevoir un salon, mais sachez que l’extension à toiture plate dispose d’une isolation thermique incomparable. En effet, ces dernières ont été pensées pour procurer des performances exceptionnelles, afin que la pièce conserve des températures agréables toute l’année. Ce type d’agrandissement est donc plus adéquat lorsque l’on souhaite en faire une utilisation en toutes saisons, et non pas forcément comme un jardin d’hiver.

Sachez que l’ajout d’une extension de maison visant à agrandir la superficie de votre salon peut être appréhendée de différentes manières. Ce sera peut-être le moment de réorganiser vos différents espaces de vie. En effet, vous pouvez décider de disposer votre nouveau salon en intégralité au sein de l’extension, ce qui vous libérera de la place dans le reste de votre habitation. Autrement, vous pouvez utiliser l’extension pour agrandir votre salon actuel et en agrandir considérablement la surface. Quoi qu’il en soit, le projet doit être bien réfléchi et nécessite une étude préalable afin d’optimiser au mieux l’agencement de votre maison.

Quelles démarches pour réaliser une extension de mon salon ?

Certaines autorisations et démarches administratives sont nécessaires pour entamer des travaux d’extension chez vous et la question que tout le monde se pose est “Ai-je besoin de déposer une permis de construire ?”. Tout ceci dépendra de votre lieu d’habitation et des caractéristiques de votre projet d’agrandissement.

Si vous vivez dans une zone soumise au PLU (plan local d’urbanisme) et que l’emprise au sol de votre extension est inférieure à 40 m², alors pas besoin de permis de construire, une simple déclaration préalable de travaux sera demandée. En revanche, si votre commune n’est pas soumise au PLU, il sera alors question de moins de 20 m² d’emprise au sol, au-delà de quoi il faudra demander un permis. De plus, si la surface habitable de votre maison est supérieure à 150 mètres carrés après agrandissement et que votre extension fait plus de 20 mètres carrés d’emprise au sol, une demande de permis de construire et le recours à un architecte sont nécessaires.

Pour avoir les informations détaillées, vous pouvez lire notre article sur le sujet “Quelles démarches pour créer une extension de maison ?”. Quoi qu’il en soit, si vous confiez votre projet d’extension à Dext Habitat, vous n’aurez pas à réaliser ces dernières, elles seront prises en charge intégralement par nos équipes.

Pourquoi choisir une extension Dext Habitat pour agrandir mon salon ?

L’entreprise Dext Habitat a imaginé et breveté un concept d’extensions de maison à toit plat et ossature bois pouvant s’adapter à tous les projets et tous les styles de vie. L’idée était d’avoir un produit performant capable de créer de nouveaux espaces chaleureux et agréables à vivre au quotidien. Ce sont des années d’études et d’expériences qui ont permis de faire prendre vie à ce concept novateur, dont l’un des gros avantages est l’isolation. En effet, nos extensions possèdent une épaisseur isolante à partir de 186 mm et sont conformes à la réglementation thermique RT2012. Tout ceci a pour but de rendre la pièce de vie la plus agréable possible en été comme en hiver.

Les extensions proposées par Dext Habitat sont toujours réalisées sur-mesure et personnalisables en fonction du client, de ses besoins, de son budget et de la structure existante, qu’il s’agisse d’une maison moderne ou plus traditionnelle. En effet, notre bureau d’étude veille à proposer un projet en harmonie avec votre habitation et son environnement. Vous pourrez par exemple choisir le bardage qui correspondra le mieux (de l’aluminium anthracite pour un style industriel, en passant par du bois pour un côté nature par exemple). L’agrandissement est généralement réalisé de plain-pied, mais selon la configuration de votre maison, nous pouvons tout à fait imaginer une surélévation grâce à des pilotis qui permettra d’obtenir un étage supplémentaire. Enfin, une multitude d’options sont disponibles afin de créer l’extension de vos rêves : toiture végétalisée ou toit terrasse, pergola intégrée en prolongement, solutions domotiques, spots LED…

Vous souhaitez agrandir votre maison et plus particulièrement votre salon afin de bénéficier d’un espace plus grand, plus lumineux et cosy ? L’extension à toit plat est la solution idéale. Avec nos agences situées en Aveyron, dans l’Hérault, les Bouches-du-Rhône et le Tarn, ainsi que tout notre réseau de partenaires à travers la France, nous sommes en mesure de vous accompagner dans la réalisation de votre nouvelle pièce de vie sur-mesure.