Pergola à toit plat, pergola bioclimatique ou pergola à toile, comment bien choisir ?

De nos jours, l’aménagement des espaces extérieurs est devenu tout aussi important que l’intérieur de la maison. Un jardin ou une terrasse peuvent être le cadre idéal pour partager des bons moments en famille ou avec des convives. Afin de créer un lieu de vie idéal en toute saison et ne pas souffrir du soleil et des fortes chaleurs, ou bien des intempéries, il est parfois indispensable d’opter pour une couverture de type pergola, une solution à mi-chemin entre la véranda et le store banne.

La pergola permet de créer un véritable espace de vie à part entière et de faire le lien entre intérieur et extérieur. Mais lorsque l’on creuse un peu, on découvre qu’il existe de nombreuses possibilités quant au choix de la structure et du design. En fonction de vos besoins et d’autres critères très importants, il vous sera possible d’opter pour différents modèles, voyons ensemble comment y voir plus clair.

Qu’est-ce qu’une pergola ?

La pergola est une structure fixe, installée de manière permanente dans un jardin ou sur une terrasse. Elle peut être adossée à la maison ou non. A mi-chemin entre le store banne et la véranda, la pergola est idéale pour créer un lieu de convivialité à l’extérieur de votre maison, afin d’y accueillir un espace repas, un salon de jardin, un spa etc… Ce type d’installation offre une protection efficace et durable contre le soleil, la chaleur, le vent ou encore la pluie. Elle permet de profiter de son extérieur plus longtemps dans l’année et se révèle donc être une vraie plus-value pour le logement.

Les 5 choses à prendre en compte avant de choisir sa pergola

Avant de vous lancer dans l’achat d’une pergola, il est nécessaire de bien réfléchir à vos besoins et de prendre en compte certains facteurs qui viendront orienter votre choix final. Voici les points sur lesquels vous devriez vous pencher et ce que vous devriez savoir :

  • Les conditions climatiques de votre région : Si vous vivez dans un secteur extrêmement venteux et pluvieux, il va se soi qu’il faudra choisir une structure solide et résistante, mais également un matériau qui ne rouille pas de préférence. La toile sera également moins conseillée que les lames ou le toit plat.
  • L’endroit où vous souhaitez placer votre pergola : Est-ce que vous souhaitez créer une terrasse couverte accolée à votre maison, ou bien placer une pergola au milieu de votre jardin ? Il est intéressant de prendre en compte l’orientation du soleil également. 
  • L’utilité de votre future pergola : Souhaitez-vous simplement vous protéger du soleil lorsque vous mangez dehors en été, ou bien voulez-vous créer un véritable espace couvert et abrité pour stocker du matériel en hiver ? Ceci sera déterminant quant au choix de la couverture notamment. 
  • Votre budget : Forcément, il sera déterminant dans le choix des matériaux, de la structure ou encore des options que vous pourrez ajouter à votre pergola. 
  • Votre projection dans le futur : Est-ce que vous comptez rester longtemps dans votre habitation actuelle ? Ce sera déterminant pour définir si vous devez investir dans une pergola plutôt durable et onéreuse. Envisagez-vous de la transformer en extension de maison par la suite ? Car oui, ceci est possible avec la pergola toit plat.

Quel type de matériaux privilégier pour ma pergola ?

Il existe globalement quatre types différents de matériaux pour pergola : le bois, l’aluminium, le pvc ou encore le fer forgé.  

La pergola en bois est l’une des plus courantes. Son aspect naturel et chaleureux en fait un matériau très prisé et qui peut aisément s’accorder avec tous types de maisons. On imagine d’ailleurs très bien une pergola en bois décorée de plantes grimpantes pour former un espace cocooning et très nature. Selon le rendu souhaité, il est possible d’utiliser différents types de bois. Attention cependant, il sera nécessaire de bien l’entretenir afin d’en assurer la longévité.

L’acier ou le fer forgé viendront apporter une touche industrielle ou plus classique à votre maison. Ce type de matériau est solide et résiste extrêmement bien au vent. Cependant, il est nécessaire de l’entretenir afin d’éviter la formation de rouille. 

 

La pergola en aluminium : L’alu est de plus en plus utilisé sur le marché de la pergola, car il s’agit d’un matériau extrêmement qualitatif et résistant. Il ne demande pas d’entretien particulier et dispose d’une très grande durée de vie. Son aspect design et moderne s’accordera très bien à une maison contemporaine, mais viendra également sublimer une maison plus traditionnelle ou ancienne. Son coût est un peu plus élevé que les autres matériaux, mais il sera vite rentabilisé de part sa longévité.

Enfin, le PVC est une solution économique pour votre pergola. Cependant, elle sera forcément moins robuste que si elle était en aluminium et sa durée de vie sera réduite. 

PERGOLA AUTOPORTANTE OU ADOSSÉE ?

Les deux grandes familles de pergolas (si l’on exclut la pergola démontable) sont l’auto-portée et l’adossée. Le choix se fera en fonction de vos besoins et de la disposition de vos espaces extérieurs.

 

La pergola adossée est fixée au mur de votre maison et ne possède des poteaux sur l’avant uniquement. Il s’agit donc d’un réel prolongement de votre habitation. L’avantage ici est la proximité avec l’intérieur, ce qui se révèlera plutôt pratique pour les allers et venues, notamment à destination de la cuisine. 

La pergola auto-portée est quant à elle fixée au sol et complètement indépendante de votre maison. Elle peut être disposée n’importe où sur votre terrain, au fond du jardin ou près d’une piscine par exemple.

Quelle couverture pour ma pergola ?

La pergola à toit plat :

Dext Habitat a breveté un concept d’extensions de maison à toit plat, qui peut également être décliné en pergola afin de créer un espace extérieur bien abrité. En effet, la toiture de ce type de pergola est complètement étanche et assure une isolation très performante. Vous serez donc protégé des intempéries et vous pourrez profiter d’un espace ombragé et tempéré durant les journées plus chaudes. Le toit plat peut également être utilisé pour disposer une toiture végétale ou une terrasse.

Son design moderne se marie très bien au style de votre maison, et sa robustesse en fait un véritable atout pour la valorisation de votre patrimoine. De plus, elle est entièrement évolutive et vous pourrez envisager de la transformer en pièce de vie intérieure en y ajoutant des cloisons (la structure étant totalement la même que pour les extensions).

 

La pergola bioclimatique :

Ce type de pergola s’adapte très bien aux variations météorologiques et aux différentes saisons. Son avantage réside dans ses lames orientables et rétractables qui permettent de gérer (grâce à une télécommande) le niveau d’ensoleillement ou de protection de votre terrasse ou patio. Vous pourrez donc vous protéger du soleil tout en laissant rentrer un peu de lumière, mais aussi refermer complètement les lames pour créer une parfaite étanchéité et une évacuation des eaux pluviales.

La pergola toile :

La pergola à toile rétractable est une autre solution permettant de couvrir une terrasse ou un espace extérieur. Moins onéreuse que les deux précédentes, elle sera du coup moins durable dans le temps, bien qu’il s’agisse d’un produit bien fini et solide. Il est possible d’ouvrir la toile selon ses envies, et vous pouvez décider de la motoriser afin de la contrôler à distance. Un système de drainage est intégré dans les poutres et piliers afin de bien évacuer les eaux de pluie. 

Le type de couverture de votre extension sera déterminé en fonction de vos besoins, mais aussi et surtout de votre budget. Quoi qu’il en soit, toutes les pergolas sont personnalisables, que ce soit dans les matériaux ou les finitions, et il est possible d’y ajouter des options pour la faire correspondre à vos envies (éclairage, domotique, brumisateurs etc…).

Dext Habitat, spécialiste de l’extension, est en mesure de vous proposer la pergola qui correspond à vos envies. Que ce soit une pergola toit plat, une pergola bioclimatique ou à toile, nous sommes en mesure de vous accompagner dans la création de votre nouvel espace de vie extérieur. N’hésitez pas à nous contacter afin d’échanger sur votre projet, nous pouvons réaliser une étude de faisabilité gratuite !