Les avantages de l’extension salle à manger

Solution très en vogue depuis plusieurs années, l’extension de maison s’est petit à petit fait une place sur le marché de l’agrandissement et de l‘habitat. Elle séduit par sa modernité et son côté modulable, pouvant répondre à tous les projets de vie.

En effet, lorsque l’on souhaite bénéficier de plus d’espace, on peut très bien imaginer créer une extension de n’importe quelle pièce : salon, chambre, cuisine, bureau, salle à manger… Et c’est de cette dernière que nous allons parler. Véritable lieu de convivialité, la salle à manger est une pièce centrale de la maison. On y passe généralement de bons moments en famille ou entre amis. Il n’est donc pas étonnant que de nombreuses personnes souhaitent agrandir cette pièce pour créer un espace de vie spacieux et lumineux.

L’extension salle à manger est alors une solution 100% adaptée pour ce type de projet, nous vous expliquons pourquoi.

Une nouvelle pièce pour valoriser votre maison

Vous souhaitez agrandir la surface de votre maison et plus particulièrement votre salle à manger ? L’extension de maison à toit plat semble une solution adéquate pour la création d’une nouvelle pièce de vie. Son avantage premier est qu’elle saura s’adapter au style de votre maison et à sa configuration. Son aspect moderne et design peut aussi bien se marier avec une bâtisse contemporaine qu’avec une plus ancienne, en pierre par exemple. Avec les personnalisations disponibles, il sera tout à fait possible de choisir le style général de votre extension afin de l’adapter parfaitement à son environnement. Parmi les options, on retrouve notamment les finitions extérieures, le choix des menuiseries, l’éclairage, les protections solaires, ou encore le type de toiture qui peut être végétalisée ou bien être munie de panneaux solaires.

Quoi qu’il en soit, l’ajout d’une extension est un investissement sur le long terme qui apportera une réelle plus-value à votre logement, d’autant plus si vous envisagez un jour de le louer ou de le vendre.

Une nouvelle salle à manger lumineuse et confortable

L’une des premières craintes des clients qui souhaitent agrandir la superficie de leur maison est la perte de luminosité. Avec les extensions à toit plat, il n’en est rien ! Au contraire, l’apport en lumière est l’un des avantages de ce type d’installation.

En effet, de manière générale, les extensions à toit plat sont entièrement vitrées, ou alors, si elles le sont partiellement, elles sont tout de même dotées de grandes baies vitrées. Il est également possible d’y installer un puits de lumière, c’est-à-dire une ouverture dans le plafond qui confère toujours plus de luminosité naturelle. Cet apport en lumière va aussi contribuer à chauffer la pièce en hiver. Bien que les extensions et vérandas aient pour réputation d’être très chaudes en été, et très froides en hiver, ce n’est pas le cas des agrandissements qui sont bien pensés.

Les extensions à toit plat de Dext Habitat ont été conçues pour posséder des performances isolantes exceptionnelles, dans le respect de la réglementation thermique RT2012 : une épaisseur isolante à partir de 186 mm et un mur à ossature bois avec une isolation de 136 mm complété par le bardage choisi par le client. Des caractéristiques techniques qui permettent de bénéficier d’une pièce confortable et lumineuse en toute saison, idéale pour recevoir et passer de bons moments en famille.

L’extension salle à manger, une solution économique et écologique

Outre l’aspect confort que procure l’isolation thermique des extensions à toit plat, il est indispensable de souligner que cela permet de réaliser d’importantes économies d’énergie. L’ajout d’une pièce supplémentaire, en l’occurrence une nouvelle salle à manger, aura un impact minime voire quasi nul si votre agrandissement a été correctement pensé.

La première raison est celle évoquée précédemment, les extensions à toit plat possèdent généralement des murs partiellement ou entièrement vitrés, ce qui permet de capter les rayons du soleil et de les utiliser pour chauffer naturellement la pièce.

Comme nous l’avons également expliqué, les performances isolantes y sont bien évidemment pour quelque chose et permettent de réaliser des économies d’énergie importantes. 

Enfin, si vous souhaitez ajouter à votre extension une touche écologique qui permet également de réaliser des économies, c’est possible avec l’ajout de panneaux solaires ou d’une toiture végétalisée. Cette dernière, en plus de son aspect esthétique et de son rendu très naturel, aura pour avantages d’améliorer la qualité de l’air, protéger votre toiture, évacuer les eaux de pluie, mais surtout optimiser l’isolation de votre maison. En effet, la couche de végétaux assure une meilleure gestion des températures à l’intérieur de la pièce en été comme en hiver, et de ce fait, de moins consommer.

Si vous souhaitez agrandir votre pièce de vie ou créer un nouvel espace salle à manger grâce à une extension. Il est indispensable de faire appel à de vrais professionnels, afin que cette dernière soit conçue de manière performante et optimisée. Caractéristiques techniques, harmonie avec votre maison, bonne isolation… tant de facteurs à prendre en compte pour une extension de maison adaptée. Faites appel à Dext Habitat pour la réalisation de votre projet d’extension salle à manger. Une équipe de professionnels à l’écoute et un produit breveté extrêmement qualitatif et performant.