Accueil > Blog > Tout savoir à propos de l’extension sur pilotis

Tout savoir à propos de l’extension sur pilotis

L’extension est une solution désormais très courante pour agrandir sa maison et créer une pièce de vie supplémentaire, que ce soit pour augmenter la surface de son salon ou de sa salle à manger, ou bien créer une nouvelle chambre par exemple. En effet, elle vous permet de bénéficier de plus d’espace sans avoir besoin de déménager pour un logement plus grand.

Avant de se lancer, il sera nécessaire de faire étudier votre projet par des professionnels qui seront en mesure de proposer le projet le plus adapté à vos besoins mais également à la configuration de votre maison et de votre terrain. Tout ceci peut vous conduire à opter pour un agrandissement surélevé, et c’est là que l’extension sur pilotis peut intervenir.

Voyons ensemble comment réaliser une extension sur pilotis et quels sont ses avantages.

Pourquoi opter pour une extension sur pilotis ?

L’extension sur pilotis peut intervenir en cas de contraintes liées à l’environnement de votre habitat ou répondre à des besoins esthétiques et pratiques : 

  • Vous souhaitez créer un espace couvert sous l’extension : construire votre extension sur pilotis aura un gros avantage, c’est que cela va créer un espace couvert contre votre maison. En effet, cet espace au sol vous permettra d’aménager une terrasse, un lieu de stockage et de rangement ou encore un abri pour votre véhicule, qui sera alors protégé des intempéries.
  • Votre terrain est en pente : il se peut que votre terrain ne puisse accueillir une extension de par son important dénivelé. Pas de problème avec l’extension sur pilotis et ses poteaux plantés dans le sol (qui peuvent s’installer partout) et qui permettront de créer votre nouvelle pièce de vie au niveau du premier étage.
  • Votre maison est construite en zone inondable : afin de limiter les risques d’inondation ou d’humidité, l’extension sur pilotis sera une bonne solution. Elle protégera alors votre nouvelle pièce de vie.
  • Vous possédez une habitation avec un sous-sol intégral : vous ne vivez que sur le premier étage de votre maison, car tout le rez-de-chaussée est un garage ou un sous-sol ? Alors l’extension sur pilotis viendra ajouter une continuité à votre espace de vie.
  • Vous souhaitez un projet qui sort de l’ordinaire : il n’est pas des plus courant de voir des agrandissements perchés sur des pilotis. Si vous ne répondez à aucun des cas de figure cités précédemment, vous pouvez tout de même choisir cette solution pour une simple question d’esthétique. En effet, ce type d’installation apportera une touche de modernité et d’originalité à votre maison, qu’elle soit ancienne ou contemporaine.

Quel matériau choisir pour les pilotis de mon extension ?

Vous aurez généralement le choix entre trois types de matériaux différents pour vos pilotis :

  • Les pilotis en béton : le béton est le matériau qui s’avère le plus solide pour supporter votre agrandissement, qu’il s’agisse d’une extension ou d’une véranda. Le béton permet de construire sur n’importe quel terrain, même avec une forte pente. Il est très résistant à l’eau (en cas d’inondation) et ne nécessite pas d’entretien particulier.
  • Les pilotis en bois : le bois peut s’adapter à différents types de terrain, car les poteaux se plantent directement dans le sol. Cependant, il ne s’agit pas du matériau le plus solide, et ce dernier doit être entretenu régulièrement pour allonger sa durée de vie, et n’est pas vraiment adapté aux terrains en zone inondable.
  • Les pilotis en acier : plus solide que le bois, l’acier pourra supporter votre agrandissement à condition d’être entretenu régulièrement aussi.

Faut-il réaliser des démarches administratives pour construire son extension sur pilotis ?

Bien entendu, on ne se lance pas dans un projet d’extension sans autorisation. Et pour l’agrandissement sur pilotis, c’est pareil ! Mais alors, comment savoir ?

Une simple déclaration préalable est nécessaire si vous vivez dans une zone soumise à un plan local d’urbanisme (PLU) et si l’emprise au sol de votre agrandissement est inférieure à 40 m². Si elle va au-delà de cette surface, il faut alors déposer un permis de construire.

En revanche, si votre commune n’est pas soumise à un PLU, on parle alors de moins de 20 m² d’emprise au sol pour la déclaration préalable de travaux.

Sachez également que si après agrandissement, votre maison dépasse les 150m² habitables, il vous faudra faire appel à un architecte.

Faites confiance à Dext Habitat pour la réalisation de votre agrandissement sur pilotis.

Dext Habitat possède une expérience de plus de trois décennies dans le secteur de l’habitat et plus particulièrement de l’agrandissement de maison. Vous souhaitez réaliser une véranda ou une extension à toit plat sur pilotis ? Notre équipe est habituée à ce genre de travaux. Nous sommes amenés à intervenir sur toute sorte de terrain, même sur les plus pentus et difficiles d’accès. Nous possédons le matériel et l’expérience nécessaire à la réalisation de ce genre de projet.

Notre force ? La capacité de vous fournir un projet clé en main, où nos équipes prennent tout en charge, de l’étude de faisabilité, jusqu’à la pose, en passant par les démarches administratives auprès de votre commune. Nous analysons votre projet afin de vous proposer la solution la plus adaptée, en prenant en compte vos besoins, votre budget et les caractéristiques de votre maison et de son environnement.

Épinglé sur Pinterest

Share This